C’est le bilan de l’accrochage survenu dimanche dans ce territoire situé à 324 kilomètres au Nord de Kisangani. A l’origine de l’incident, la tentative des policiers de voler au secours d’un prisonnier molesté par des jeunes en colère face à sa remise en liberté, constate radiookapi.net
L’incident s’est passé dans un quartier résidentiel au cœur de la cité de Buta. Une foule nombreuse s’est déversée sur un homme. Ce dernier avait été arrêté par la police et mis en prison il y a une semaine. Il était accusé, avec 2 complices, de contrefaçon et de maraboutage. Sa mise en liberté provisoire a suscité la colère des jeunes du quartier qui le juge dangereux. Il se sont rués sur lui et l’ont passé à tabac.
La police est descendue sur les lieux mais s’est butée à une forte résistance. Selon des témoins, l’équipe des policiers a été renforcée par des éléments FARDC. Ces derniers ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser la population. Ce qui a provoqué une panique généralisée dans le quartier.
Ces échauffourées entre les services de l’ordre et les habitants du quartier ont eu pour résultat : trois policiers grièvement blessés, dont deux sont hospitalisés, selon le commandant de la police de Buta. Le lieutenant colonel Ndanea parle aussi de l’arrestation d’une vingtaine de jeunes gens.
Selon des sources indépendantes, il y aurait eu d’autres policier légèrement blessés qui ne se sont pas présentés à l’hôpital. Le calme est revenu dans ce quartier lundi matin.