Cette inauguration a eu lieu vendredi à Lukelenge, localité située a environ 15 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi, en présence du ministre national de l’Energie. Selon Salomon Banamuhere, ce groupe de secours permettra de fournir 18 heures d’eau potable sur l’ensemble du réseau de la Regideso, rapporte radiookapi.net
Ce groupe thermique constitue une station de secours en cas de rupture de l’énergie électrique de la Miba. D’après Samuel Banamuhere, la Regideso peut enfin fonctionner en toute autonomie en cas de panne au barrage hydroélectrique de Tshala.
Pour sa part, le directeur provincial de la Regideso David Pelo précise que ce groupe évitera de longues périodes de coupure d’eau constatées à Mbuji-Mayi. Il indique aussi que la centrale ne peut être exploitée régulièrement par manque de gaz oil. La direction générale de la Régideso a par ailleurs mis à la disposition de la division de Mbuji-Mayi 10 m3 de carburant répartis sur trois sites de distribution d’eau.
Il y a un mois, le gouverneur de province avait lancé un appel de fonds auprès des opérateurs économiques. Ces derniers ont donné 3 000 litres de carburant. La direction provinciale de la Regideso demande à la direction générale de prendre des mesures urgentes pour éviter les désagréments antérieurs.