Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Céleste :rnLe journal de sport de ce lundi sera centré sur l’élimination de la RDC à la CAN Ghana 2008. Mais d’abord le sacre du Nigeria dans la coupe du monde de moins de 17 ans.
rnCaniche :rnIl a fallu recours aux tirs au but pour départager les deux finalistes de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, il s’agit bien du Nigeria de l’Espagne qui était à égalité durant les 90 minutes sur le score de 0 – 0.
Mais grâce à deux superbes arrêts signés Oladele Ajiboye le gardien de but, le trophée revient au Nigeria qui s’imposé devant l’Espagne par 3-0 et conquérir son troisième titre mondial de la catégorie.
rnLe Nigérians ont écrit leurs noms aux côtés des vainqueurs des éditions Chine 1985 et Japon 1999 en d’autres termes le Nigeria est à sont troisième titres depuis la création de cette compétition en 1985.
Autre chose, le Nigérian Macauley Chrisantus auteur de sept réalisations, l’attaquant nigérian a reçu le Soulier d’or adidas, non seulement le soulier, mais ces buts ont joué un rôle déterminant dans la campagne de cette équipe à la coupe du monde ce moins 17 ans.
rnEn match de classement,rnL’Allemagne a battu Ghana et décroché la troisième place de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Corée 2007. Sur le score de 2-1. le but Allemand était marqué dans le temps additionnels par le biais d’Alexander.
rnBattues en demi-finales respectivement par l’Espagne et le Nigeria, le Ghana et l’Allemagne avaient vraisemblablement envie de quitter la compétition sur une victoire, avec une médaille de bronze accrochée au cou. Du coup, l’entame a été assez pauvre en occasions de but.
rn—Virgule—
rnCoupe d’Afrique des Nations,rnLes Léopards de la RDC seront les grands absents de la phase finale Can Ghana 2008. Après avoir été régulier à 8 phases finales successives soit 16 ans.
Malgré la présence des professionnels, surtout le retour de Nonda Shabani et Ilunga Hérita, la RDC n’a pu venir à bout, le samedi 8 septembre au stade des Martyrs, face à la formation Libyenne qui s’est imposée en déplacement sur le score 1-1.
rnA la 34ème minute, Henri Depireux sort Mbayo et monte Matumona qui vient animer le jeu dans l’axe. Deux minutes après, Mbala est accroché par Nader Karhouni dans la surface de réparation après une combinaison rapide avec Matumona.
L’arbitre togolais Kokou accorde le penalty. Et Nonda ouvre le score malgré que le gardien Samir touche le ballon. 1 but à 0. La première période s’achève ainsi à l’avantage des Léopards.
rnA la 51ème minute, le capitaine Tarek Tayeb -qui joue à Sfax en Tunisie- amorce une offensive sur la gauche, timidement gêné par Nkulukuta.
Il arrive à décaler Khaled Hussein aux abords de la surface de réparation. La frappe de ce dernier prend Kidiaba au dépourvu 1 but partout, le score qui restera jusqu’à la fin du match. Les Léopards loupe ainsi le dernier virage de la qualification devant ses supporters.
rnLes autres qualifiés sont :rnLa Côte d’Ivoire dans le groupe 1, l’Egypte dans le groupe 2, le Nigeria dans le groupe 3. La Tunisie et le Soudan (meilleur perdant) sont les deux qualifiés du groupe 4.
Le Cameroun se qualifie dans le groupe 5. L’Angola a fini premier dans le groupe 6, ainsi que le Sénégal dans le groupe 7. L’Afrique du Sud et la Zambie ont chacune 11 points et le même goal average (+6) ils sont qualifient.
Le sélectionneur tunisien des Verts de la Libye, Fawzi Benzarti a présenté pour sa part une équipe collective venu jouer la qualification à l’extérieur.
rnSON : 100907-p-f-CoachLibye-00.
rnHenri DEPIREUX le sélectionneur Belge des Leopards se dit moins satisfait de la prestation de ses poulains.
SON : 100907-p-f-CoachRdc-00.
Même réaction du cotés certains Leopards qui sont conscient de la mauvaise prestation.
Ecouté tour à tour Bagueta Dikilu, Tshiolola Tshinyama et Mbala Mbuta Biscote.
SON : 100907-p-f-ReactionsJoueurs-00
Les sportifs congolais ont également réagis par rapport à l’animation de leur équipe chère.
Sylvie MEYA a baladé sont micro dans certains coins de la ville de Kinshasa.
SON :100907-p-f-Voxpop-00
rn—Indicatif—
rnCéleste :
Retrouve ce journal des sports sur notre site internet www.radiookapi.net.
Sur c’est site retrouvez également l’ingralité de l’interview du sélectionneur des Leopards Henri DEPIREUX accordé a Radio Okapi un jour après l’élimination de son équipe. rnEt la prochaine édition sur nos antennes c’est à 18h50 heure de Kinshasa avec Nana MBALA.