Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
OKAPI SPORT 30-08-07
rnEn athlétismernGary Kikaya ne sera pas demain vendredi au départ de la finale du 400 mètres plats masculins. Quatrième de sa série avec un chrono de 45’’14, le congolais un peu émoussé dans les 100 derniers mètres quitte donc la compétition à l’étape des demi-finales.
Mais la RDC sera présente ce jeudi à Osaka avec l’athlète Kapia. La jeune congolaise sera au départ des séries du 800 mètres à 12h30, heures de Kinshasa.
En footballrnDébut hier au nord Kivu, de la phase retour du championnat provincial, poule de Butembo. Au stade Matokeo, Butembo sport a perdu face à Mwangaza, 0-2.
Et au stade municipal de Beni, Capaco et Socozaki se sont neutralisés, 2-2.
Le condensé dans ce reportage de Etienne Muhindo.
SON : 300807-P-F-BUTEMBO-00
Au stade de l’Unité de Goma, la 4e journée de ce championnat provincial se joue ce jeudi. L’AS Kabasha sera face au FC Mwangaza.
Au sud Kivu,rnCoup d’envoi aujourd’hui de la finale du championnat provincial. Muungano sera opposé à Vivi et Bukavu Dawa jouera contre Mayika.
A Mbandaka,rnOn a joué hier au stade Bakusu pour le compte de la cinquième journée du championnat de la Ligue de football de l’Equateur.
En premier match, le Dcmp de Bumba a écrasé CCP de Basankusu sur le score sans appel de 5-0. La deuxième rencontre du jour entre Babeti ya Sika et Lumière n’est pas allée jusqu’à son terme. A la mi-temps, les supporters de ASBS ont envahit le terrain et empêché donc la poursuite de la partie. Devant l’entêtement des supporters qui s’obstinaient à quitter le terrain, le trio arbitral a arrêté la rencontre. De graves incidents se sont produits et plusieurs personnes ont été blessées. Voulant mettre de l’ordre, un policier a même été grièvement blessé à la tête.
Au Kasaï Oriental,rnClôture mardi dernier du championnat provincial de football féminin. L’équipe de Mwandjadi termine en tête grâce à sa victoire sur la formation de Etoile de Mer, 1-0. Dans l’autre match au programme, Bondoyi de Muene Ditu a marché sur Henri Dunant par 7-1.
Emmanuel ELAMEJI wa Kabedi, reportage.
SON: 300807-P-F-ELAMEJI-01
En volley-ball,rnL’entente urbaine de Kananga a une nouvelle équipe dirigeante depuis hier matin. Le nouveau comité dirigé par Patrick Mubalu s’est assigné comme principale mission, la redynamisation du volley-ball au Kasaï occidental. Pour le secrétaire exécutif de l’entente, il faut travailler en synergie avec les écoles en vue de préparer la relève.
Célestin Tshikenda, au micro de Pierrot Elameji.
SON : 300807-P-F-KANANGA-02
En page internationale,rnLe Ghana héroïque s’est imposé face au Brésil lors des huitièmes de finales de la Coupe du Monde des moins de 17 ans disputés hier en Corée du sud. Réduits à dix en fin de première période, les Black Starlets doivent leur victoire à un but heureux d’Issac Donkor, à la 51e minute.
Les deux pays se sont rencontrés la première fois en Italie en 1991. Le Ghana avait remporté ce match par 2 buts à 1. Quatre ans plus tard en Equateur, le Ghana ramenait le titre mondial sur le continent en dominant le Brésil par 3-2.
En 1997, résultat inverse, le Brésil s’impose en finale sur la marque de 2-1.
En 1999 enfin, en Nouvelle Zélande, le Brésil garde le trophée grâce aux tirs au but, 4-2. Le tableau d’affichage indiquait 2-2.
Le Ghana affrontera le Pérou en quart de finale ce samedi. Toujours hier, la Tunisie a été éliminée par la France, 1-3 après prolongation.
Ce jeudi, le Nigeria s’expliquera à Colombie en match des 1/8 de finales.
Et puis pour terminer,rnLe TP Mazembe, seul représentant encore en lice en compétition africaine interclubs devrait quitter Kinshasa demain pour la Tunisie par un vol affréter.
Initialement prévu pour hier, le départ a du être retardé faute des places sur des vols en direction de Tunis.
Pour rappel, le TP Mazembe, premier du groupa A avec 6 points, sera reçu ce samedi en soirée par le Cercle Sportif Sfaxien, match de la 4e journée de la Coupe de la Confédération.