Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Près de quatre mille congolais vivant illégalement en Grande Bretagne seront bientôt rapatriés.
C’est l’annonce faite vendredi dernier par Andy Sparks, ambassadeur britannique en RDC. C’etait à l’issue de sa rencontre avec Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le diplomate britannique a ajouté que ces immigrés vont être rapatriés dignement à bord des vols spéciaux des avions mis par Londres à cette disposition.
rnIl y a pres d un mois les Pays-bas annonçaient aussi le rapatriement de 177 congolais sans papier vivant dans ce pays. Information livrée à Radio Okapi par le Chef de mission adjoint à l’Ambassade de ce pays à Kinshasa le 31 mai dernier.
Pour le gouvernement hollandais, c’est un retour dans la dignité dans la mesure ou la plupart des concernés ont accepté volontairement de retourner au pays.
Leur séjour étant devenu illégal faute de papiers valables. Une prise en charge financière de réintégration leur sera allouée, 100 euros pour chaque mineur, 500 pour les adultes et 1000 pour des familles de plus de 3 enfants.
rn-Ruphin Kilimpimpi, conseiller juridique de l’ADG de la DGMrn-Professeur Mwahila Tshiyembe, président de la fédération des congolais de Francern-Alain Lubamba, vice-ministre des affaires étrangères ou délégué