Après l’assassinat de Serge Maheshe, la fondation Hirondelle, partenaire dernla Monuc dans le projet radio okapi, se dit choquée par cet acte. Ellernattend une enquête complète. Ceci, afin de faire la lumière sur cetrnassassinat, rapporte radiookapi.net
Philipp Dahinden est l’un des fondateurs de la fondation Hirondelle. Il estrnaussi l’un des ceux qui ont lancé Radio okapi il y a cinq ans. Il dit tenirrnà ce qu’une enquête très complète soit faite. « La fondation hirondellerny tient beaucoup parce que c’est une des valeurs que nous défendons à larnfondation Hirondelle, en plus de celle qui consiste à dire que larnpopulation a droit à l’information, donc on va essayer de la lui donner àrntravers des médias, avec des journalistes qui parlent leur langue, qui sontrnde l’endroit, vous autres, les journalistes congolais à radio okapi. Maisrnau delà de cette valeur, il y en a d’autres qu’on défend comme par exemplerncelle de l’interdiction, de la lutte contre l’impunité. Parce qu’il n’yrnaura jamais la paix ou un minimum d’état de droit dans une région, si lesrnauteurs de violence, ciblés ou non, politique ou de caractère dernbanditisme, si ces auteurs ne sont pas poursuivies et punies, on n’aurarnjamais la paix nulle part. Pour l’instant, on a des indications évidemment.
On sait, ça c’est certain, à travers notamment les organisations de défenserndes journalistes que Serge avait alerté, on sait qu’il a été menacé. Je mernsouviens que même à l’époque, en 2004, il avait reçu des menaces. Enrnl’occurrence, on ne peut pas encore faire le lien direct entre l’assassinatrnet puis l’activité journalistique même de Serge ».