Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Kinshasa : Le premier ministre annonce la tenue prochaine du forum national sur l’emploi. Antoine Gizenga a fait cette annonce à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du travail à Kinshasa.
Titre 2 : Goma : Six personnes ont été tuées à Rubaya dans le Masisi au Nord Kivu. Quatre d’entre elles ont été tuées par un homme armé dimanche dernier. Les deux autres victimes font partie de la population violemment réprimée par des proches du présumé tueur.
Titre 3 : Kinshasa : Le monde entier célèbre aussi ce mardi premier mai la journée internationale de l’asthme.thème retenu, « asthmatiques, bouger, c’est possible ». A l’occasion de cette journée, un spécialiste de l’asthme, pneumologue à l’Hôpital général de Kinshasa explique les causes et les mesures préventives de cette maladie.
1. KINSHASA : La journée mondiale du travail célébrée aujourd’hui premier mai. Diverses manifestations ont ete organisées a travers la RDC. Voyons cela d’abord à Kinshasa ou un défilé a eu lieu cet avant midi au stade des martyrs. Au cours de cette manifestation le premier ministre Antoine Gizenga a annoncé l’organisation prochaine du forum national sur l’emploi.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita
2. MBUJI-MAYI : Défile également organisée a Mbuji mayi. Tous les agents des services publics étaient de la partie. On a aussi remarqué la présence des quelques agents de la Minière de Bakwanga en grève depuis prés de deux semaines.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nickey Mputu
3. BUNIA : C’est un tableau différent dans certaines localités de l’Ituri en province orientale. Si a Bunia un défilé a ete organise , il n’est est pas le cas pour les territoires de Mahagi,Djugu,Mambassa et Aru. Dans ces localités les travailleurs tant des services étatiques que paraétatiques, sont restés à la maison.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo
4. KINSHASA : Toute personne ayant acquis illégalement des immeubles et des terrains de l’Etat doit les restituer dans un délai de 15 jours. Ainsi en a décidé le gouvernement de la troisième république. Selon le ministre près le premier ministre, une commission a été mise en place pour récupérer les biens de l’Etat. Godefroid Mayobo affirme que des sanctions sont prévues pour ceux qui ne respecteront pas la dite décision.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille Bukasa
5. GOMA : Six personnes ont été tuées à Rubaya dans le Masisi au nord Kivu. Quatre d’entre elles ont été tuées par un homme armé dimanche dernier. Les deux autres victimes font partie de la population violemment réprimée par des proches du présumé tueur. Ces habitants.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo
6. KISANGANI : A Kisangani, une bagarre rangée a éclaté ce mardi matin vers le camp PM. Elle a opposé des militaires du bataillon de la Police Militaire et les habitants du même quartier. A la base, le vol la nuit dernière de câbles électriques qui alimentent le quartier en électricité. Les civils accusent les militaires d’être responsables de ce forfait qui plonge ainsi le quartier dans le noir.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dorcas Kanku
7. LUBUMBASHI : A quelle future province appartiendra la ville minière de Kolwezi ? La question est a la base d’une controverse entre les originaires du district de Lualaba. Les uns affirment que Kolwezi sera la capitale de la province du Lualaba comme le prévoit la Constitution. D’autres par contre veulent que cette ville soit rattachée à la province du Haut-Katanga. Pour le moment, chaque camp bat campagne pour défendre son point de vue.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj
8. KIKWIT : La population de la localité de Shayimbwanda, à plus de 200 Km au Sud-Est de Kahemba à la frontière avec l’Angola est abandonnée à elle-même. Ceci, suite au temps que prend le dénouement de l’affaire d’occupation du territoire congolais ainsi que l’enclavement de cette partie de Kahemba. Constat de la société civile du Bandundu qui revient de cette localité.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi
9. KINSHASA : Le monde entier célèbre aussi ce mardi premier mai la journée internationale de l’asthme.thème retenu, « asthmatiques, bouger, c’est possible ». A l’occasion de cette journée, un spécialiste de l’asthme, pneumologue à l’Hôpital général de Kinshasa explique les causes et les mesures préventives de cette maladie.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jeef Ngoy
10. MATADI : Reprise de cours à l’université kongo de Mbanza Ngungu. Après une semaine de tension, les étudiants disent avoir obtenus gain de cause. Une délégation du gouvernorat venue de Matadi était descendu sur place. Pour la petite histoire, ces étudiants protestaient contre la mesure de transfèrer la faculté polytechnique de l’universite de Mbanza ngu ngu a l’université de kinshasa.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Vicky Odia
11. KINSHASA : Nouvelles internationale.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Martin Sebujangwe