Nord-Kivu : tracasseries militaires sur le tronçon routier Goma-Masisi

Les transporteurs et commerçants se disent victimes de tracasseries sur les axes routiers à Masisi. Selon eux, ils sont soumis à de multiples taxes dues au péage route à Sake, Kashebere et Mushaki. Ils doivent payer en plus d’autres frais exigés par des militaires autrefois fidèles à Laurent Nkunda, au niveau de Mushaki, rapporte radiookapi.net

Selon les transporteurs et les commerçants, c’est depuis plus de 4 mois qu’ils font face à de multiples tracasseries dans le territoire de Masisi. Ils sont obligés de payer plusieurs fois une même taxe due au péage route. Une 1ère fois, à Saké, une localité sous contrôle des FARDC. Une 2e fois, dans la zone sous contrôle des militaires de la 81e et 83e brigade, jadis obéissaient au général déchu Laurent Nkunda.

Ces militaires soutirent également 5 litres de carburant dans chaque véhicule des commerçants sur des barrières à Mushaki, vers Masisi centre, ainsi qu’à Kirilorwe sur l’axe Kitshanga.

Comme en témoigne Laurent Balume, président de l’Association des Propriétaires et Loueurs de Véhicules pour le Développement Intégré, APLVDI, à Goma. « A Sake, nous payons le péage route 25 dollars, arrivé à Mushaki nous payons encore 25 dollars, puis, encore 25 dollars de péage-route à Kashebere. En plus, quand nous revenons de Walikale et si nous avons dans nos véhicule des minerais, de la Cassitérite, les militaire de Nkunda, à Mushaki, nous font payer 200 à 1000 dollars ».

Le gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, Dieudonné Nkuba, condamne ces pratiques.

Le colonel Delphin Kahimbi, commandant adjoint chargé des opérations de la 8ème région militaire, déclare qu’une nouvelle brigadea été mixée mercredi à Mushaki. Il s’agit de la brigade Charlie. Elle aura pour mission notamment de réunifier l’espace de commandement militaire. Ce qui, pour lui, va mettre carrément fin à l’existence de toutes ces barrières illicites.