En janvier dernier, au moins 49 cas dont 2 décès ont été identifiés dans le territoire de Moanda .Les villages de Seke Banza, de Mateba et de Kanzi sont également touchés par l’épidémie, rapportent les responsables sanitaires locaux à radiookapi.net
Après avoir touché la partie nord du district du Bas-Fleuve, l’épidémie de rougeole a atteint l’est de la province. Moanda et certains villages environnants sont particulièrement touchés.
Le docteur Pontien Kiyimbi, médecin chef de zone de santé de Moanda, note une augmentation du nombre de malades dus à cette maladie au cours des mois décembre et janvier derniers. Quarante-neuf cas dont deux décès ont été enregistrés dans le seul territoire de Moanda.
Quelques mesures de lutte contre l’épidémie sont prises sur le terrain. Selon les responsables de cette zone de santé, quelques difficultés demeurent, notamment le manque de médicaments dans les zones touchées. Pour l’heure, seules les associations de santé approvisionnent tant soit peu et gratuitement les malades en produits pharmaceutiques.