Des étudiants dans les rues ce lundi à Mbandaka

Les étudiants de 1e année de graduat de la faculté de droit de l’Université de Mbandaka (Unimba) ont manifesté ce lundi matin. Ils protestaient contre le paiement obligatoire de 110 dollars américains exigés par les autorités académiques, indique radiookapi.net

«Nous acceptons en principe de payer ce montant. Mais nous préférons le payer en trois tranches», déclare un étudiant. Un autre affirme qu’il ignore l’utilité de ces frais. Il déplore les conditions d’études : «Nous écrivons débout, nous n’avons pas de sièges, ni pupitres ni bibliothèque»

Contacté à cet effet, le recteur de l’Unimba précise qu’il s’agit des frais de fonctionnement. «Payer par tranches, nous en connaissons quelque chose. Il y a des étudiants qui sont toujours malicieux. Et puis ce sont des instructions du ministre, nous ne faisons que les appliquer. C’est mieux que ces frais soient payés d’un coup. Les cours sont assurés par des professeurs d’université, des professeurs qui viennent de Kinshasa. Ces frais vont servir à payer leurs billets et leurs honoraires», soutient le professeur Gini Ewungu.