Mbandaka: les observateurs des élections réclament leur prime

Ces hommes et femmes sont mécontents. Employés depuis le début de l’enrôlement le 25 septembre dernier pour le compte du Réseau National d’Observation et de Surveillance des Elections au Congo (Renosec), ils n’ont jamais perçu leur prime. Ils ont exprimé leur indignation ce jeudi 24 novembre à travers un sit-in devant le quartier général de la Monuc/Mbandaka, rapporte radiookapi.net

«Nous voulons des précisions sur notre paiement. Nous avons travaillé pendant 21 jours. Jusque-là, on ignore la date de paiement et le montant. On nous appelle à la patience. Mais nous allons patienter jusqu’à quand ?», s’insurge un observateur. Pour ce dernier, il ne sera pas possible de suivre de nouveau une formation pour le référendum tant que la prime n’est pas payée.

De son coté, le coordonnateur du Renosec/Equateur indique que les démarches sont en cours pour le paiement des ces personnes. Joseph Efeno affirme que le retard de la paie n’est pas particulier pour la province de l’Equateur. C’est une situation générale pour toutes les provinces du pays, ajoute-t-il. Le coordonnateur du Renosec/Equateur rassure que les démarches sont en cours au niveau national pour que les observateurs soient payés.