Une délégation de la Banque mondiale s’était rendue hier samedi 19 novembre à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, dans la Province Orientale. Elle avait pour mission d’évaluer les conditions de sécurité permettant à cette institution de Bretton Woods d’appuyer davantage la RDC en période post conflit. Sarah Cliffe, directeur du programme d’aide aux pays en proie aux conflits qui conduit cette délégation s’est déclarée satisfaite du retour effectif de la stabilité dans ce district, rapporte radiookapi.net
A Bunia, la délégation de la Banque mondiale s’est entretenue avec les autorités locales ainsi que celles de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC). Sarah Cliffe a loué les efforts déployés par les FARDC et la MONUC dans la restauration de la stabilité en Ituri.
«Je pense que la MONUC et les autorités locales ont fait un progrès impressionnant sur le plan de stabilisation et ont réussi à rétablir des mesures de sécurité ici. Je suis très contente de voir le rétablissement de la sécurité et je vois que la région mérite maintenant plus d’attention pour ses besoins sociaux, économiques et de développement», a déclaré l’envoyée de la Banque mondiale.