La Haute autorité des médias implique 11 chaînes TV et 8 radios dans la campagne référendaire

Le président de la Haute autorité des médias (HAM) a fait part de cette initiative jeudi aux journalistes des chaînes sélectionnées. D’après la HAM, ces stations commerciales ont pour mission de produire des émissions de propagande référendaire du 2 au 16 décembre prochain. Les chaînes communautaires et confessionnelles, exclues du lot, dénoncent le choix de la HAM et crient à la discrimination, rapporte radiookapi.net

Modeste Mutinga estime qu’il sera difficile pour la HAM de contrôler la production de plus de 150 chaînes communautaires et confessionnelles. C’est pourquoi, son institution les a autorisées de prendre le signal et le relais des émissions qui seront produites par les chaînes choisies.

Ce choix est mal perçu par les radios communautaires. Freddy Mulongo, président de l’Associations des radios communautaires du Congo (Arco), accuse la HAM d’avoir une vision partisane et notamment kinoise. Pour lui, l’espace médiatique en RDC ne se réduit pas aux seules chaînes de radio et de télévision de la capitale.

Les radios associatives et communautaires ne peuvent servir de caisse de résonance en faisant le relais des autres chaînes sans qu’elles ne soient pas associées à la production des émissions. «Nous sommes des radios de proximité. Si la HAM reste sur sa décision, nous ne reprendrons pas même le relais de ce qui aura été décidé», a martelé le président de l’Arco.