Armand De Decker: la Belgique est convaincue que le processus électoral en RDC est irréversible…

Le ministre belge de la Coopération l’a déclaré lundi 14 novembre dans une conférence de presse à l’issue d’un séjour de trois jours à Kinshasa. L’homme d’Etat belge a également précisé que les élections dans ce pays devaient se tenir avant le 30 juin 2006. Les questions de la coopération entre la Belgique et la RDC ont été aussi évoquées, rapporte radiookapi.net

Quant aux difficultés des opérations d’enrôlement dans les deux provinces de l’Equateur et de Bandundu, le ministre belge pense que cela ne pourra pas entraver la bonne issue du processus.

Sur le plan de la coopération, De Decker a affirmé que son pays va apporter un soutien administratif au fonctionnement du ministère de la Santé en RDC. Ce soutien, a-t-il précisé, est évalué à trois millions de dollars américains. Dans le secteur des transports, la Belgique va s’impliquer dans la remise en état et la bonne gestion des ports de Matadi et de Kinshasa. De même, le pays d’Albert II va s’investir, dans le secteur de l’éducation, dans l’édition, l’impression et la diffusion de manuels scolaires, pour un coût d’environ 15 millions de dollars américains.

La réorganisation de l’armée congolaise n’est pas en reste. Armand De Decker a dit que son pays est impliqué dans l’amélioration de système de paie des militaires et des conditions de vie de ces derniers et de leurs familles.