Le calvaire des passagers d’un bateau accosté à Mbandaka

Les passagers à bord du M/B Iyembe broient du noir depuis leur arrivée dans la capitale de la province de L’Equateur. En partance pour Boende, ils ont dû d’abord passer deux mois sur le fleuve Congo avant d’atteindre Mbandaka. Ici, ces hommes, femmes et enfants manquent de tout. Déjà, 18 enfants sont morts de rougeole, rapporte radiookapi.net

C’est depuis le 12 septembre dernier que le M/B Iyembe a quitté Kinshasa pour Boende dans la province de l’Equateur. Mais ce bateau a mis deux mois pour parcourir le trajet Kinshasa-Mbandaka, faute de carburant. Généralement, les bateaux y mettent 7 à 10 jours pour relier la capitale au chef-lieu de la province de l’Equateur.

Conséquence : les passagers sont arrivés à Mbandaka épuisés de faim et de maladie à l’escale de Mbandaka. Dix-huit enfants atteints de rougeole sont décédés pendant le voyage par manque de soins. «Nous avons beaucoup souffert à bord d’Iyembe. Nous avons perdu nos enfants malades de la rougeole. Le bateau est surchargé. On est vraiment étouffé. Puis, nous n’avons plus d’argent et mourons de faim. Nous vendons même nos vêtements pour survivre», témoigne, un passager, épuisé.

Une femme ajoute : « Nous avons perdu 16 enfants. Il faut ajouter celui qui vient de succomber. C’est à cause de la souffrance, et c’est parce que le bateau a beaucoup traîné sur le parcours. Que le gouverneur nous trouve une solution. Qu’il nous envoie du carburant pour nous permettre d’atteindre notre destination»

Interrogé sur ce retard, le gérant du bateau évoque encore quelques problèmes techniques. Il annonce par ailleurs que le départ pour Boende est programmé au courant de la semaine en cours.

Un autre bateau, Karina & Sophia, est toujours à quai à Mbandaka depuis deux semaines. Il connaît les mêmes difficultés que le M/B Iyembe.