Province Orientale: la deuxième turbine de la centrale hydro-électrique de la Tshopo remise en marche

Cette machine a été remise en fonctionnement hier vendredi 11 novembre. Sa réhabilitation est le fruit du partenariat avec une entreprise belge, ALSTOM, indique radiookapi.net

La turbine était tombée en panne il y a plus de dix ans. Les travaux de sa rénovation avaient démarré en novembre 2003 pour une durée initiale de dix mois. Mais pour des raisons liées aux difficultés du transport du matériel, ils ont duré deux ans. La contribution de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) a été déterminante pour la remise effective de cet ouvrage.

Selon les techniciens de la SNEL Kisangani, cette machine a une puissance de 6 150 Kw. Depuis hier vendredi, elle tourne concomitamment avec la turbine numéro 3 pour couvrir les besoins en énergie électrique des Boyomais (habitants de Kisangani).

Selon l’ingénieur Enzinga Yolo, chef du centre de distribution hydro- électrique de la Tshopo, la mise en réseau de cet ouvrage est un succès. «Maintenant que nous l’avons mis en réseau il se comporte bien. Cela fait 24 heures qu’il fonctionne, la température, les pressions, les échauffements, le bruit, les vibrations sont bons, la machine se comporte encore très bien», a-t-il fait savoir.
rnLe lancement de cette machine s’est fait sans une cérémonie particulière. Toutefois, le vice gouverneur en charge de l’administration dans la Province Orientale, s’est rendu sur le site pour faire lui-même le constat.