Le crime est commis dans la nuit de lundi à mardi. Un policier affecté à la protection d’une cinquantaine de femmes victimes de viol de Songo Mboyo, a tiré sur l’une d’elles. Ces femmes sont encadrées par le Fonds des Nations Unies pour la population, FNUAP. Le procès du meurtrier a débuté dès mardi soir, indique radiookapi.net
La victime, Bonteke lo Nkoy, la cinquantaine révolue, est arrivée il y a quelques mois à Mbandaka. Comme ses compagnes, elle était victime de viol à Songo Mboyo et Bongandanga.
Ces femmes avaient dénoncé les auteurs de ces viols, au cours d’une enquête menée conjointement par la justice militaire et des activistes des droits de l’homme. Parmi ces présumés auteurs, des ex-militaires du Mouvement pour la Libération du Congo, MLC, en brassage dans la capitale de l’Equateur.
Deux policiers ont été affectés à la protection de ces femmes, menacées de mort par les présumés auteurs de viols. C’est dans la nuit de lundi à mardi que le pire est arrivé. L’un d’eux a ouvert le feu sur Mme Bonteke, dans des circonstances non encore élucidées. La justice militaire s’est saisie du dossier. Le procès ouvert mardi, devait se poursuivre ce mercredi à l’hôtel de ville.