Les étudiants de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) l’ont dit ce mardi au cours d’une journée d’éducation civique organisée par la Monuc et la CEI/Kindu. Ils se sont unanimement prononcés en faveur de l’organisation des élections dans la paix et la sérénité. radiookapi.net a recueilli leurs propos.
«Nous en avons assez avec les troubles dans le pays. Nous ne pouvons pas accepter des manifestations et autres troubles à la date du 30 juin», déclare un étudiant. Une autre étudiante soutient que les enfants des politiciens étudient en Europe et qu’au Congo, des années blanches se succèdent. Elle se dit contre les troubles et soutient l’organisation des élections.
«Les politiciens doivent savoir que les étudiants sont des êtres qui réfléchissent et comprennent se qui se passe au pays. Qu’ils prennent leurs responsabilités pour amener les peuple aux élections », recommande un autre étudiant. Un autre encore s’imagine les casses que provoquerait une marche à la date du 30 juin. « On a connu tant de casses pendant la guerre, nous n’en voulons plus d’autres», ajoute-t-il.
Enfin, un camarade appelle à la méditation à la journée du 30 juin : «J’aimerais que tout le monde reste à la maison pour réfléchir sur le chemin parcouru et sur l’avenir.»