Le vice-président Arthur Z’Ahidi Ngoma en charge de la Commission socio-économique poursuit ses contacts à Bukavu avec les forces vives sur la création et l’installation du Barza Communautaire.
Parmi ses interlocuteurs d’hier mardi, le vice-président Z’Ahidi a reçu les prêtres catholiques de la province du Sud Kivu. Selon des informations recueillies à l’issue de l’audience, ceux-ci se sont montrés très réticents à cette initiative.
rnLe Barza intercommunautaire, ont affirmé les proches du vice-président, est une structure ouverte à toutes les ethnies et toutes les forces vives du Sud Kivu. Mais jusque là, l’idée est accueillie avec un sentiment mitigé par la population. Pour les uns, cette structure pourrait être utile dans la résolution des conflits entre les communautés, et pour les autres, l’initiative manque tout simplement d’opportunité.
Les hommes d’affaires membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la province ont quant à eux souscrit à l’idée, mais sous réserve de certaines conditions.
Arthur Z’Ahidi Ngoma devra continuer ses contacts toute cette semaine. Le programme prévoit, en principe, le lancement et l’installation de cette structure le week-end prochain.