C’est le porte-parole de la Mission des nations au Congo Mamadou Bah, cité par l’AFP qui a confirmé l’information. Au cours des quatre derniers jours, indique-t-il, des miliciens du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI) se sont à nouveau illustrés par des attaques de plusieurs villages.
Vendredi dernier, en effet, cinq éléments du FNI, ont pris d’assaut le village de Mokambo qu’ils ont pillé de fond en comble. Sept paysans y ont même été kidnappés. Un jour plus tard, soit le samedi de la semaine dernière, d’autres miliciens venus de Djugu ont attaqué plusieurs autres villages au sud de Mahagi, à une centaine de kilomètres au nord-est de Bunia. Il s’agit, notamment des villages de Nyamukawa, Zavi et Pena.
rnPar ailleurs plus 88 000 déplacés venus du Nord Est du même territoire de Djugu sont regroupés dans les localités telles que Kafe, Saliboko, Tshonia, Masumbuko. Selon le docteur Mudobo Traoré de la coordination des agences humanitaires des Nations Unies, quelques organisations humanitaires assistent ces déplacés. Elles leur fournissent notamment, des vivres, des bâches, des couvertures, des ustensiles, de l’eau potable et des médicaments.