Les travaux de la huitième Assemblée plénière de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, ACEAC, s’ouvrent ce matin à Kinshasa. Selon la commission presse de la Conférence épiscopale nationale du Congo, 75 Evêques venus de Rome, d’ Italie, de la France, du Rwanda, du Burundi et ceux de la Rdc vont prendre part à ces assises.
Les participants vont échanger sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs en général et, en Rdc en particulier, indique la même source . Ce grand forum sera présidé par cinq grandes personnalités catholiques, parmi lesquelles le Cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical « Justice et Paix » auprès du Saint Siège.
Une messe d’action de grâce a été célébrée hier dimanche au Sanctuaire Marial Notre Dame de la Paix, au centre Lidonge dans la commune de Limete, pour consacrer ce grand forum.
rnSur ce même registre, il se tient également ce lundi à Kinshasa la première session du comité préparatoire national sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des grands lacs.
Contacté par Radio Okapi, Baudouin Hamuli Kabaruza, coordonnateur national de ce comité, a indiqué que 97 experts nationaux vont prendre part à ces discussions qui vont durer trois jours, dans la salle des conférences internationales du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.