La Mission des Nations Unies en RDC condamne énergiquement la tentative de coup de force de ce vendredi 11 juin 2004 par le major Eric Lenge. Dans un communiqué publié ce matin, la Monuc réitère son opposition à tout recours à la force pour accéder au pouvoir. Dès qu’elle a été informée de cet événement, poursuit le communiqué, la Monuc a immédiatemment renforcé son dispositif sécuritaire autour des résidences du président et des vice- présidents et a intensifié ses patrouilles dans la ville de Kinshasa.
La Monuc a maintenu un contact étroit avec le gouvernement de transition afin de s’assurer que tous les mutins sont arrêtés et traduits en justice dans les plus brefs délais. Elle rejette toute négociation avec le chef des mutins qui doit immédiatement déposer les armes.
Au lendemain des événements, c’est une nouvelle épreuve pour le gouvernement et le peuple congolais, fait constater le communiqué. Plus que jamais, la Monuc tient à réitérer son soutien sans réserve au gouvernement et à réaffirmer que rien ne pourrait dévier le chemin de la transition, conclut le communiqué.
Dans cette série de réactions, le vice-président en charge des questions politiques, défense et sécurité Azarias Ruberwa condamne, lui aussi, la tentative de coup de force. Il appelle la population ainsi que les autorités politiques au respect de l’Accord global et inclusif.