Visite du Président Felix Tshisekedi à Lubumbashi et Kipushi

Le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi est attendu ce samedi 16 novembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Il va y mener de nombreuses activités avant de rallier, dimanche la cité minière de Kipushi située à 30 kilomètres de la capitale du cuivre. D’après des sources officielles, il s’adressera aux populations de ces deux entités samedi et dimanche.  

Si pour la ville de Lubumbashi cette visite sera la deuxième depuis le début de son deuxième mandat, Kipushi l’accueillera pour la première fois. D’après l’administrateur du territoire de Kipushi, ça fait 22 ans que cette cité minière a vu un président de la République fouler son sol.   

A Lubumbashi la mobilisation est à la hauteur de l’évènement. Les autorités mettent les petits plats dans les grands pour réserver un accueil digne au chef de l’Etat. Dans les états-majors des partis politiques de l’Union sacrée, les réunions se succèdent.  Les caravanes motorisées sillonnent les artères des sept communes de la ville pour mobiliser la population.   Les chaines de télévisions et stations de radio ne sont pas en reste. D’après les sources officielles au cours de son séjour Felix Tshisekedi va, entre autres inaugurer le nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga situé sur l’avenue du 30 juin. Et c’est le chef de l’Etat lui-même qui avait posé   la première pierre pour la construction de cet édifice le 29 juin 2019.  La durée de travaux était de 18 mois pour un cout total de 13 millions de dollars. C’est un bâtiment de deux niveaux dont la salle des plénières est de 500 places avec beaucoup d’autres bureaux.  

Dimanche, le chef de l’Etat se rendra par la suite à kipushi ou il va lancer officiellement la production de zinc à l’entreprise minière Kico (Kipushi corporation) , une joint-venture entre la Gécamines et Ivanoe mines. D’après l’administrateur du territoire de Kipushi, son entité s’apprête à accueillir le chef de l’Etat 22 ans après le passage d’un président de la République.  Ce qui justifie l’effervescence et la forte mobilisation qui s’observe.  D’après l’autorité territoriale, Felix Tshisekedi y tiendra le même jour un meeting au stade de l’OUA.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: