C’est toujours sous les mauvais auspices que les habitants de Bukavu se sont reveillés ce matin. Vers 6 h, les tirs ont repris de plus belle, obligeant la population de se terrer chez elle. D’importants mouvements de troupes sont observés dans la ville et les militaires s’adonnent au pillage au marché de Kadutu. La paix est donc fragile malgré le cessez-le-feu unilatéral décrété par les hommes du général Laurent Nkunda.
Lundi déjà dans la matinée, avant le cessez-le-feu, le général Nkunda occupait la localité de Miti, à 25 km Nord de Bukavu alors que les troupes de l’armée régulière étaient à 10 km au sud. Les affrontements n’ont pas manqué de faire plusieurs victimes.
Du côté gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Antoine Ghonda arrivé à Bukavu hier, à la tête d’une délégation composée des membres du bureau du chef de l’Etat, a tenu une conférence de presse dans cette ville éprouvée de l’Est du pays. Pour Antoine Ghonda, “ ce qui se passe à Bukavu maintenant est une question d’indiscipline au sein de l’armée régulière et non un problème de haine ethnique“.