Il a fallu six mois de tractations et de discussions pour en arriver là. La liste des animateurs de la territoriale de la transition est enfin sortie, hier dimanche dans la soirée. Trois maintenus au poste de gouverneur de province. Claudel André Lubaya au Kasaï Occidental, Tsasa-di-Tumba dans le Bas-Congo. Il sera assisté de celui-là même qu’il avait remplacé à l’époque Fuka Unzola. Et Eugène Serufuli garde la tête de la province du Nord Kivu. Trois membres du gouvernement entrent dans la territoriale. Le vice-ministre de la justice, Koloso Sumaili est désormais gouverneur du Maniema.
Le ministre du Travail, Théo Baruti, tiendra la houlette de la province Orientale. Yves Mobando, vice-ministre du Commerce extérieur est, lui, nommé gouverneur de l’Equateur. Pour le reste, Sabin Sadimboko est nommé gouverneur du Bandundu. Dominique Kanku, Kasai Oriental. Kisulu Ngoy, le Katanga. Il sera secondé par Diemu Tshikez qui venait d’être secrétaire général du PPRD ; Augustin Bulayimu pour le Sud-Kivu et Jean Kimbunda devient titulaire de la ville province de Kinshasa.
Il n’y a aucune femme titulaire de direction de province. Ainsi, l’entrée de certains membres du gouvernement dans la territoriale, pose le problème de leur remplacement. Ce qui suppose bien un remaniement ministériel. L’actuel gouvernement compte trois femmes.