La chefferie de Kaziba, dans le territoire de Walungu (province du Sud-Kivu) est le théâtre de violents affrontements depuis la soirée du samedi 26 avril. Des tirs nourris ont poussé les habitants de Kaziba centre à fuir vers les montagnes où ils ont passé une nuit blanche.
L'AFC-M23 tente de déloger les combattants Wazalendo pour obtenir l'accès aux hauts plateaux de Minembwe où sont cantonnés ses alliés Twirwaneho, Androïd, Gumino. En même temps l'AFC-M23 renforce ses troupes en hommes et munitions dans les territoires de Kabare et Kalehe. Les habitants témoignent avoir vu ce dimanche 27 avril, cinq camions pleins de militaires débarquer dans les localités Tchofi et Kasheke. Certains auraient même emprunté le lac Kivu à bord de canots rapides en provenance du Rwanda selon les témoins dans la région.
Les combats à Kaziba ont commencé samedi 27 avril vers 17 heures lorsque L'AFC -M23 a lancé un assaut sur le chef-lieu de cette chefferie à partir des collines en face. Les combattants Wazalendo avec les FARDC ont riposté, les tirs se sont généralisés, plongeant la population dans l’angoisse. Les habitants qui avaient encore le courage de sortir de leurs maisons ont pris la direction des montagnes pour se mettre en abris des balles. La situation est redevenue relativement calme ce dimanche matin même si l'ambition des rebelles de l’AFC-M23 reste celui de s'accaparer de Kaziba pour leur permettre de communiquer directement avec les groupes Twirwaneho-Gumino- Android coincés dans les hauts plateaux de Minembwe après avoir prêté allégeance au M23 soutenu par le Rwanda.
En dehors de Kaziba dans le territoire de Walungu, l'AFC-M23 renforce simultanément ses troupes dans les territoires de Kabare et Kalehe ce dimanche 27 avril . Les témoins sur place ont aperçu des camions chargés d’ hommes en uniformes M23 débarquer massivement a Tchofi et Kasheke.
Tout près de là précisément a Irhambi Katana il y a eu de violents combats samedi opposant les rebelles aux Wazalendo. Des sources sur place renseignent que les rebelles ont été délogés des montagnes de Kabushwa et Kahungu et ils se sont dirigés vers l'aéroport de Kavumu avant de revenir avec force ce dimanche sur le champ de bataille.