Paix dans l'Est: Dr Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a exprimé, ce samedi 26 avril, ses doutes quant à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs, en raison de la multiplication des initiatives dispersées.

Dans une déclaration transmise le même jour à Radio Okapi, il a fait part de ses inquiétudes. Il a notamment cité l’exemple de la désignation, le 12 avril dernier, du président togolais Faure Gnassingbé par l’Union africaine.

Selon lui, cette désignation doit être soutenue afin de redynamiser et d’harmoniser les efforts des États et des institutions partenaires de la RDC pour parvenir à une sortie de crise durable.

Denis Mukwege insiste sur la nécessité d’éviter, dans les efforts de paix, de répéter les erreurs du passé qui ont prolongé et aggravé la crise et l’instabilité en RDC. Il fait toutefois exception à l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013, qu’il considère comme une initiative notable.

Pour ce prix Nobel de la paix, les accords précédents ont souvent été motivés par des intérêts à court terme. Cela a notamment conduit à la promotion de seigneurs de guerre au sein des institutions de l’État et à l’intégration de groupes armés dans les forces de défense et de sécurité congolaises, sans pour autant apporter la paix à la population.

Malgré tout, Denis Mukwege observe que la communauté internationale n’est plus indifférente face à la tragédie congolaise. Il cite, entre autres, les mesures restrictives adoptées par les États-Unis et l’Union européenne contre le Rwanda, y compris la suspension de l’aide internationale. Pour lui, cela illustre un début de prise de conscience.

Le grand espoir de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023 est de voir les États-Unis et l’Union européenne œuvrer de manière coordonnée avec tous les partenaires concernés, afin d’accroître la pression sur les acteurs responsables de la déstabilisation et du pillage de la RDC.

Selon lui, cela passe par l’imposition de la paix en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: