Plus de 100 lits et de nombreux biens de valeur, dont des effets scolaires et personnels appartenant aux élèves et au personnel de l’internat, ont été détruits dans un incendie survenu dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025 au Lycée Tshondo, un établissement catholique situé dans le quartier Gécamines à Lubumbashi, (Haut-Katanga).
Selon la directrice de l’internat, Sœur Suzanne Mulekwa, le sinistre a ravagé le dortoir 2, réduisant en cendres la literie et d’autres effets. L’origine de l’incendie demeure incertaine, mais plusieurs sources évoquent la piste d’un court-circuit électrique, le réseau de l’école étant vétuste, car datant de l’époque coloniale.
Des témoins rapportent que les camions anti-incendie de la mairie et de l’entreprise minière CHEMAF sont intervenus rapidement, ce qui a permis de maîtriser les flammes et de limiter les dégâts matériels.
Il s’agit du deuxième incendie majeur en moins d’un an au sein de cet internat. En novembre 2024, le dortoir 1 avait déjà été consumé par les flammes.
À l’époque, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s’était rendu sur place et avait promis une réhabilitation rapide de l’internat.
Ce nouvel incendie survient au lendemain d’une marche organisée par les élèves du lycée Tshondo jusqu’au gouvernorat, afin de rappeler à l’autorité provinciale sa promesse de réhabiliter l’internat après le premier sinistre, il y a environ cinq mois.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les conséquences matérielles sont lourdes.