Le cardinale Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa a salué, le lundi 21 avril, la mémoire du pape François qui a consacré toute sa vie au service de l’évangile, de l’église et de l’humanité.
Il l’a déclaré dans son discours prononcé lors de l'office des défunts célébré le même lundi soir, en mémoire du souverain pontife.
« Nous l’avons appris ce matin du lundi dans l’octave pascal, le pape est revenu au Père au Vatican. Comme nous le savons, le Pape François a consacré toute sa vie au service de l’évangile, de l’église et de l’humanité. Selon le rituel, les funérailles du Pontife romain commence pour l’église universelle à partir d’aujourd’hui avec neuf jours de deuil. Je vous remercie d’être venus pour que nous unissions nos voix afin que toute l’église prie le Seigneur pour qu’il accueille dans sa maison son serviteur, le Pape François », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.
Dans ce contexte, il invite toutes les paroisses catholiques à offrir des messes quotidiennes, dès ce mardi 22 avril et pendant huit jours, afin de prier pour le repos de l'âme du pape François.
Le cardinal se rendra au Vatican ce même mardi, pour assister aux funérailles du chef de l’église catholique, mais également pour prendre part au conclave qui désignera son successeur.
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa est membre du conseil des cardinaux (C9) au Vatican, conseil institué par le Pape François avec pour mission de l'assister dans le gouvernement de l'Église universelle et d'étudier un projet de révision de la Curie romaine.