Kongo-Central : 14 cas de choléra enregistrés à Muanda, dont 4 décès

Quatorze cas de choléra, dont quatre décès, ont été recensés en l’espace de deux semaines dans la zone de santé de Muanda, au Kongo-Central, a rapporté le médecin chef de zone, Dr Philippe Suela.

Il précise que cette épidémie provient de la province angolaise de Soyo, frontalière au territoire de Muanda, où le choléra sévit depuis plus de deux mois.

« Le premier cas détecté présentait des symptômes de diarrhée, de vomissements et de déshydratation. À ce jour, nous comptons 14 cas, dont 4 décès. Les prélèvements effectués et envoyés au laboratoire provincial de santé publique ont confirmé la souche Ogawa. Nous savons que la province voisine du pays voisin a commencé à enregistrer des cas de choléra il y a deux mois. En général, l’épidémie qui touche Muanda est importée », a expliqué Dr Philippe Suela.

Mesures de riposte et prévention

Face à cette situation, les équipes médicales et celles du Programme national d’hygiène aux frontières sont mobilisées pour assurer la prise en charge des malades et mener des actions de riposte contre l’épidémie.

Le médecin chef de zone appelle également la population à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène pour prévenir la propagation du choléra.

« Nous recommandons aux habitants de se laver les mains régulièrement, d’éviter tout contact direct avec les vêtements, la peau ou les sécrétions des personnes souffrant de diarrhée, de vomissements et de déshydratation. Si une personne montre des signes de déshydratation, elle doit immédiatement commencer une réhydratation orale avant de se rendre à l’hôpital », a-t-il insisté.