Revue de presse kinoise du vendredi 18 avril 2025.
Deux sujets se disputent la tribune dans les colonnes des journaux parus ce vendredi dans la capitale congolaise. La première porte sur l'inauguration, par le Chef de l’Etat, d’un Centre Hospitalier ultramoderne à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga alors que le second sur le lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et de l’habitat de la RDC.
Démarrons avec Infos 27 qui révèle que l'inauguration du Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo ce jeudi à Lubumbashi, marque un changement majeur dans la stratégie de santé publique congolaise. Ce complexe hospitalier ultramoderne, financé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), signale ce quotidien, ambitionne de replacer la République démocratique du Congo (RDC) sur la carte de l'excellence médicale africaine. Au-delà de la prouesse technique, note ce portail, c'est une vision politique qui s'esquisse : celle d'un État qui investit dans son propre capital humain, assume la charge de ses vulnérabilités structurelles et érige l'accès aux soins en levier de développement.
EcoNews cite Directeur général de la CNSS, Charles Mudiay qui estime que la réalisation de ce joyau architectural rappelle aux Congolais la vision du « Président de la République, qui, chaque jour, nous apprend que nous devons continuer à rêver grand, à aimer profondément le Congo, à le servir inlassablement et à collaborer pour transformer l’impossible en possible, quels que soient les obstacles rencontrés ». Selon cet hebdomadaire, le Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo qui se déploie sur l’avenue Kasenga, dans la commune de Lubumbashi, est le fruit de près de dix ans de dur labeur.
Congo Nouveau est d’avis que cette infrastructure vient donner une réponse au vaste chantier de la Couverture santé universelle, lequel permettra à terme de garantir que tous les Congolais aient un accès aux services de santé de qualité́.
AfricaNews rapporte que cette œuvre architecturale représente une superficie bâtie de près de 13 000 m², dans une concession de plus de trois hectares, dont une aire d’extension de plus d’un ha, avec un centre de conférence de plus de deux cents places. C’est donc un projet ambitieux à la taille de l’ambition de la RD-Congo, fait savoir ce tabloid.
Sur une autre page, le Phare note que la Première ministre, Judith Suminwa a procédé au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Ce quotidien précise que cette grande cérémonie s’est déroulée au terrain Assossa, dans la Commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. En effet, explique ce portail, la cartographie est une étape cruciale dans le processus du recensement, qui permet de découper les zones de dénombrement qui seront affectées aux agents recenseurs, afin d’éviter des omissions et multiples comptes.
Terminons avec le journal le Quotidien qui reprend dans ses colonnes la Première ministre qui n'a pas manqué de dire sa gratitude au Vice-premier Ministre du Plan ainsi qu'à la Direction générale de l'Institut national de la statistique (INS) et à la Coordination du Bureau Central du Recensement (BCR) pour les efforts déployés afin de faire avancer ce projet dont l'importance n’est plus à démontrer.