Le ministre de l’Intérieur appelle les jeunes du Haut-Katanga à résister contre « l’ennemi »

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a exhorté les jeunes du Haut-Katanga à résister et à « ne pas céder aux sollicitations de l’ennemi ». Cette déclaration a été faite lors de son arrivée à Lubumbashi, le mercredi 9 avril, dans le cadre d’une visite officielle.

Jacquemain Shabani a appelé à l’unité et à la solidarité pour faire face aux agresseurs, qu’il accuse de vouloir martyriser la population et piller les richesses du pays.

« Nous vivons déjà ce que subissent nos frères et sœurs dans les provinces occupées : chaque jour, c’est la mort, chaque jour, c’est la terreur. L’étranger ne viendra jamais libérer le Congo. Il est là pour nous occuper, pour nous martyriser. Quand il viendra ici, au Katanga, ce sera principalement pour piller les richesses de la région et les emporter hors du pays », a-t-il affirmé.

Le ministre a insisté sur la nécessité de barrer la route à ces agresseurs, en restant unis autour d’un idéal commun, comme l’ont fait les pères de l’indépendance. Il a également encouragé les jeunes à se mobiliser pour défendre l’unité nationale, évoquant l’exemple de l’époque du maréchal Mobutu.

Lutte contre la criminalité

En visite dans le Haut-Katanga, Jacquemain Shabani a également supervisé l’opération Ndombo, une initiative visant à lutter contre la criminalité et à neutraliser les individus menaçant la sécurité de la population.

Par ailleurs, il a organisé un atelier de vulgarisation des textes légaux relatifs à la nouvelle gouvernance sécuritaire. Cette réforme, qui implique les communautés locales dans la gestion de la sécurité, a permis de former plus de 500 membres. Elle intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants dans plusieurs villes de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: