Le président du parti Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), Martin Fayulu a salué, jeudi 27 février, l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ du Congo (ECC) pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Il a livré son point de vue dans un communiqué dont une copie est parvenue le même jeudi à Radio Okapi.
Cet opposant est d’avis que la démarche des catholiques et protestants, intitulée « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble dans la région des Grands lacs », ne se limite pas à un simple appel à la paix mais plutôt une refonte profonde de l'approche politique du pays.
Selon Martin Fayulu, cette initiative incarne une véritable révolution dans notre manière de vivre ensemble.
« Je lance donc un appel ferme à tous les Congolais quelles que soient leurs appartenances, à se rallier à cette dynamique de réconciliation et de cohésion nationale. L’heure est à la responsabilité individuelle et collective. IL est temps d’agir pour sauver notre pays », a souligné ce candidat malheureux aux présidentielles de 2028 et 2023.
Il a également exhorté le coordonnateur de l’Alliance du Fleuve Congo, Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité du territoire national.
Martin Fayulu a appelé Joseph Kabila à s’engager résolument en faveur de la paix avant d’inviter Félix Tshisekedi à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des révérends de l’ECC.
« J’encourage enfin l’ensemble de responsables religieux à s’unir derrière ce processus salvateur pour notre nation », a-t-il poursuivi.
Le président de l’ECIDE a en outre demandé à chaque Congolais d’assumer sa part responsabilité dans la lutte pour la sauvegarde de la RDC.
Il a par ailleurs jugé nécessaire que les Congolais puissent contrer ceux qui cherchent à diviser les Congolais.
Pour Martin Fayulu, la RDC n’a jamais affronté un défi aussi existentiel avec la guerre qui le ravage en menaçant l’unité nationale.