Le procureur de la CPI réaffirme l’engagement de son bureau à enquêter sur les crimes commis dans l’Est de la RDC

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan est arrivé lundi 24 février soir en République démocratique du Congo et a réaffirmé l’engagement de son bureau à enquêter sur les crimes commis dans l’Est du pays.

« Nous sommes très inquiets de ce qui se passe en RDC. Des milliers de personnes sont mortes, des milliers sont blessées. Le message doit passer clairement : tout groupe armé, toute force armée, tous les alliés des groupes armés et des forces armées n'ont pas un chèque en blanc. Ils doivent se conformer aux lois internationales. La loi doit être effective », a rappelé Karim Khan.

Pour le procureur de la CPI, la crise dans l’Est de la RDC ne doit pas être négligée.

« Personne ne peut blesser ou tuer les gens. Les populations de la RDC sont aussi précieuses que les autres populations à travers le monde », a-t-il rappelé.

Lors de son séjour en RDC, Karim Khan va rencontrer des représentants du Gouvernement, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, les victimes de la guerre et les partenaires de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: