Antonio Guterres à propos de la RDC : « Il est temps de faire taire les armes »

« Il est temps de faire taire les armes. L'heure est à la diplomatie et au dialogue » en République démocratique du Congo, a déclaré ce lundi 24 février le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Il s’est ainsi exprimé à l’ouverture de la 58e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui se tient à Genève du 24 février au 4 avril.

« En République démocratique du Congo, nous sommes témoins d’un tourbillon mortel de violences et d’atroces violations des droits humains, amplifié par la récente offensive du M23, soutenue par les forces de défense rwandaises. Plus les villes tombent, plus le risque d'une guerre régionale augmente », a alerté Antonio Guterres. 

Selon lui,  le récent sommet conjoint qui s'est tenu en Tanzanie a ouvert la voie en renouvelant l'appel à un cessez-le-feu immédiat.

Il rappelle que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées et que le peuple congolais mérite la paix.

L’ambassadeur Jürg Lauber, représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations unies à Genève et président de la session a regretté la commission de graves violations des droits humains, citant en exemple la situation dans l'Est de la RDC.

Face au constat alarmant des atrocités qui y sont commises et rapportées, il a invité le Conseil à veiller à ce que les mots se traduisent en actions, non sans s'interroger sur l'efficacité des mesures prises jusqu'alors.