Forum des As : « Félix Tshisekedi ouvre un mercato politique sous le sceau de la cohésion nationale »

Revue de presse du lundi 24 février 2025

 La rencontre entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et les élus de l’Union sacrée, mais aussi la prise de parole de l’ancien Président Joseph Kabila, sont deux sujets qui intéressent la presse congolaise de ce lundi.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé, samedi 22 février, aux membres de sa famille politique, son projet de formation d’un Gouvernement d’union nationale, symbole d’une coalition nationale contre l’ennemi de la République démocratique du Congo, lors d’un échange avec des députés et des sénateurs de la majorité, rapporte l’Agence congolaise de presse. 

Cette initiative vise à rassembler les forces politiques congolaises dans un contexte de crise, en particulier face à l’agression extérieure, explique Le Potentiel.

Le Président Félix Tshisekedi a affirmé vouloir entamer, incessamment, indique La Prospérité, des consultations auprès des forces vives de la nation, en vue de consacrer une nouvelle dynamique de gestion de la crise pouvant déboucher sur la formation d’un Gouvernement d’union nationale.

Plus qu’un simple ajustement ministériel, croit savoir Forum des As, il s’agit avant tout d’une réponse nationale à l’agression dont le pays est victime. Face à cette situation, la priorité absolue demeure le salut de la patrie, et ce, au prix de l’unité des acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, ajoute le quotidien.

Félix Antoine Tshisekedi a, selon Congo Nouveau, remonté le moral de ses troupes, fustigeant le fait que certains membres de sa plateforme ne comprennent pas sa démarche en rapport avec la guerre d'agression rwandaise. Le Chef de l'Etat a appelé à la cohésion nationale et à l'unité des Congolais, saluant la bravoure de nos forces de défense et sécurité au front et la solidarité gouvernementale, ajoute le tri hebdomadaire.

Fidèle à sa position et à ses engagements, renseigne Le Quotidien, le Président de la République a réitéré son refus de dialoguer avec le M23- AFC qu’il a qualifié d’une « coquille vide, des pantins sous traités par le Rwanda qui agresse la RDC ».

Exhortant sa famille politique à dépasser les clivages et à faire bloc contre l’ennemi, note Info 27, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une cohésion sans faille. Saluant les efforts des FARDC et les avancées diplomatiques, explique le journal, il a appelé à une mobilisation générale, convaincu que seule une RDC unie et déterminée triomphera.

Par ailleurs, fait remarquer Mediacongo.net, le chef de l’État a également informé ses partisans de la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante au sein de sa plateforme politique, l’Union sacrée, en raison des résultats insatisfaisants de l’actuelle direction.

Joseph Kabila sort de son silence

Dans un autre registre, la presse de la RDC revient sur la prise de parole de Joseph Kabila.

« Kabila sort de son silence et répond à Tshisekedi », titre Congo Nouveau.

Le Président Tshisekedi avait a accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, d'être à la tête de l'Alliance Fleuve Congo mouvement politico-militaire créé et dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans une tribune publiée dans un journal sudafricain dimanche, Joseph Kabila accuse à son tour son successeur Félix Tshisekedi, indique le tabloïd.

Pour le journal Le Quotidien, l’origine du chaos actuel, selon Joseph Kabila, réside dans la remise en cause du Pacte républicain issu du dialogue inter-congolais de Sun City, qui avait permis la réunification du pays et la première alternance politique pacifique en 2019.

L’ancien Président de la République, a sévèrement critiqué la gouvernance de son successeur, Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’instaurer "un régime de terreur" et de fragiliser davantage le pays, explique Forum des As.

L’ancien Chef de l’Etat congolais a mis en garde l’Afrique du Sud contre son engagement militaire en République Démocratique du Congo avant d’appeler à une prise en compte des causes profondes du conflit, écrit La Prospérité.

Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC, rapporte pour sa part Mediacongo.net.

Pour Le Potentiel, il s’agit d’une déclaration « hors sujet » qui s’est écartée du débat.