Les chrétiens catholiques et protestants de Kinshasa se sont rendus en toute quiétude à la messe ce dimanche matin 16 février. Ils ont trouvé des dispositifs sécuritaires inhabituels mis en place par la police devant leurs lieux de culte. Ce déploiement visait à contrer les menaces d'attaques proférées contre les églises de la capitale par des personnes non identifiées sur les réseaux sociaux.
La chancellerie de l'archidiocèse de Kinshasa a pris ces menaces au sérieux et les a dénoncées dans un communiqué publié samedi 15 février. Elle a encouragé les fidèles à se rendre dans leurs églises en étant prudents et vigilants.
Ce dimanche, dans les paroisses du doyenné Saint Jacques, dans la commune de la N'sele, aucun signe de ces menaces n'a été observé. Les messes se sont déroulées sans interruption.
Dès le matin, des dispositifs sécuritaires de la police ont été installés devant chaque paroisse, permettant de sécuriser les fidèles catholiques invités par le Cardinal Fridolin Ambongo à prier pour la RDC. Cependant, dans certaines paroisses, la fréquentation a été moindre que d'habitude. Par exemple, l'église Saint Robert n'était pas bondée comme les autres dimanches. Selon les témoignages recueillis sur place, certains fidèles ont préféré rester chez eux par prudence.
Contactée par Radio Okapi, la police a déclaré n’avoir noté aucun incident dans les paroisses catholiques et protestantes. Ce dimanche a été calme jusqu’en début d’après-midi, et la population kinoise vaquait en toute quiétude à ses occupations.
Les menaces proférées contre les églises catholiques et protestantes sont en lien avec la démarche menée par les responsables de ces deux confessions religieuses auprès des politiques et des différentes parties prenantes au conflit armé dans l’Est de la RDC pour une sortie de crise qui passe par le dialogue.