Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya estime que les résolutions du sommet conjoint EAC-SADC plantent le décor d’une paix durable dans l’Est du pays. Il l’a déclaré lors du briefing de presse qu’il a animé le lundi 10 févier dans la soirée à Kinshasa.
« Il y avait une grosse pression qui pesait sur la région parce qu’il y avait le risque d’embrasement. Cette réunion a permis de baliser la voie. Nous allons être vigilants dans le cadre du suivi de ce qui a été convenu et des actes qui doivent être posés par les uns et les autres pour que nous puissions arriver à notre objectif qui est la restauration de la sécurité à Goma, avec évidemment le départ des agresseurs et la possibilité d’envoyer de l’aide humanitaire à nos compatriotes et voir comment soulager les cas des blessés », a déclaré Patrick Muyaya.
Le Sommet conjoint SADC-EAC a ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre. Il a aussi ordonné le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la cessation des hostilités.
Ce briefing était axé sur le thème : « Restitution de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la RDC à Genève et du Sommet de Dar Es-Salam ».
Vous pouvez écouter Patrick Muyaya dans cet extrait :
/sites/default/files/2025-02/01._11022025-p-f-briefingpatrick_muyaya-00.mp3