Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a salué, samedi 8 février, l'avancement des travaux de construction de 64 km de routes en rocade, qui vont du quartier Nzoku, commune de la Nsele à celui de Mitendi, commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.
Il a exprimé sa satisfaction au retour d'une inspection sur les chantiers de ces routes, en compagnie de toutes les structures impliquées dans ces travaux dont l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).
Devant la presse, Alexis Gisaro dit avoir constaté l'immense travail réalisé quant au drainage des eaux d'un côté à l'autre de la route.
Quatre batteries de buses et sept dalots sont en cours de finalisation alors que le travail de la chaussée est buté à l'occupation du tracé par des propriétés à exproprier.
« Sur la rocade Sud-Ouest le tronçon qui longe la cité Millenium a reçu sa couche de base en concassé de granulométrie. Un kilomètre plus bas, une stabilisation des talus a été pratiquée, des bordures encrées dans la couche de fondation et des trottoirs aménagés. Ici il ne manque que la couche de roulement », a-t-il fait savoir.
Le ministre a tout de même reconnu que la principale contrainte pour le bouclage de ce projet à la fin de l'année 2026 reste la réalisation des expropriations afin de trouver l'emprise nécessaire.
Une large commission d'expropriation, composée des experts des ministères des Travaux publics, de l'Urbanisme et Habitat, de l'Aménagement du territoire et des Affaires foncières, travaille justement à cette tâche.
Ils sont tous sous la direction du secrétariat général aux Infrastructures et Travaux public.