Les deux chambres du Parlement sont convoquées ce mardi 4 février en session extraordinaire séparée, pour tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, avec notamment la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23.
Lundi dans la soirée, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe et celui du Sénat, Sama Lukonde, ont échangé autour des modalités de l'organisation de cette session, afin de statuer sur la situation d'urgence nationale, conformément aux instructions reçues du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Au regard de la sensibilité de l’ordre du jour, ces deux institutions ont décidé que les séances plénières se tiennent à huis clos.
A l’issue de cette rencontre, le rapporteur de l'Assemblée nationale, Jacques Djoli, a indiqué que les deux chambres du Parlement ont été saisies officiellement par le président de la République et en conséquence, ont décidé de convoquer séparément, une session extraordinaire pour rechercher les voies de sortie de crise en vue d’un retour définitif de la paix dans la région.
Les députés sont donc appelés à proposer des pistes de solutions politiques et diplomatiques pouvant aider à mettre fin à la crise sécuritaire au Nord-Kivu, ayant déjà causé des milliers de morts et de déplacements massifs de la population.
Au cours de cette session extraordinaire, les nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle récemment nommés par le président de la République y vont également prêter serment.