Le service antimines des Nations Unies (UNMAS) a achevé ce vendredi 31 janvier, une formation sur l’investigation post-explosion au profit d’une vingtaine d’agents de l’ordre congolais. L'objectif était de satisfaire le besoin en urgence opérationnelle des agents de la Police nationale congolaise (PNC) en leur donnant une capacité d’évaluation de la menace des engins explosifs.
Cette cérémonie de clôture était marquée par la présence des autorités de la police nationale congolaise. Jean-Denis Larsene, directeur du programme UNMAS/ RDC, a, dans son intervention, invité les bénéficiaires à faire bon usage des enseignements dispensés :
« A partir d’aujourd’hui, vous avez la responsabilité non seulement de protéger vos compatriotes mais aussi de partager vos connaissances avec vos collègues pour continuer à renforcer la sécurité nationale », a-t-il exhorté.
Pour sa part, le représentant du commissaire général de la PNC, le commissaire divisionnaire adjoint, Jean-Bosco Galenga, a remercié la MONUSCO à travers UNMAS pour avoir initié cette formation au profit des agents de police.
Quelques bénéficiaires de cette formation en investigation post explosion ont noté l’apport de cet apprentissage dans leur mission de protéger la population et ses biens. L’un d’eux témoigne :
« Avoir ce genre de formation, c’est profitable pour nous agents de l’ordre, censés sécuriser des personnes et leurs biens ».
Des brevets ont été remis aux différents participants à l’issue de cette première session à Kinshasa.