Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont exprimé ce lundi 27 janvier leur colère face à la situation qui prévaut à Goma (Nord-Kivu). Ils ont également voulu, de la sorte, apporter leur soutien aux FARDC et au Gouvernement.
Les manifestants scandaient des chants et brandissaient des messages tels que : "Libérez Goma ; Nous portons le Congo dans nos cœurs ; La RDC est notre pays, etc".
Une réunion des coordonnateurs des étudiants des institutions supérieures et universitaires de la capitale a aussi eu lieu ce même lundi pour voir comment apporter un soutien au pays.
Il y a eu d'autres manifestations spontanées des jeunes vers le camp Kabila à Lemba ; à Limete sur le boulevard Lumumba, à Mombele ainsi qu'au niveau de la place DGC/Barré à Ngaliema.
Ces manifestations font suite à l'entrée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la ville de Goma. Au bout de quatre jours de violents combats face aux FARDC, appuyés par ses alliés, les rebelles sont parvenus à assiéger le média public, RTNC, avant d’en être délogés en début de soirée.