L’entreprise minière CKM travaille à la réhabilitation des 72 km de routes entre Punia et Lubutu dans la province de Maniema. Cette entreprise effectue ces travaux avec ses engins mais bénéficie d’une contrepartie en carburant par l’exécutif provincial. D’autres entreprises minières également sont mis à contribution sur différents chantiers de routes au Maniema financés par la taxe conventionnelle. C’est ce qu’a rapporté le wek end dernier le gouverneur de cette province, lors d’une cérémonie d’échange des vœux avec les organisations de la société civile.
Le gouverneur Mussa a aussi fait l’état des lieux des fonds alloués à ce projet de réhabilitation des routes.
Cette démarche a réjoui les organisations de la société civile et défense des droits de l'homme.
« Nous saluons l’esprit de redevabilité du gouverneur par rapport à l’exécution des travaux de réhabilitations des routes du Maniema. Il a partagé aussi des kilomètres aux sociétés minières en contrepartie de carburant parce que ce sont des sociétés qui possèdent des machines dans le cadre des travaux intenses. La CKM a commencé les 72 kilomètres qui vont de Punia vers Lubutu. D’autres sociétés ont montré leur disponibilité », a indiqué Crispin Muyololo, d’un des activistes des droit de l’homme.
Pour cet activiste, d’autres entreprises devraient emboiter le pas pour que toutes les routes soient réhabilitées d’ici 6 mois.
Il a loué également la transparence dont a fait preuve l’autorité provinciale :
« A la fin de l’année, le gouverneur nous a fait part des comptes. Après toutes les dépenses effectuées, nous sommes restés avec 205 000 USD. Et après 15 jours de l’an 2025, il vient encore de nous communiquer un autre montant, 250 000 USD dans le cadre du projet Tudjenge Maniema ».
Pour sa part, le chef de l’exécutif s’est réjoui du soutien de la population de sa province.