Ce jeudi 16 janvier 2025 marque le 24e anniversaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, affectueusement surnommé "Mzee" (le vieux). À cette occasion, une journée porte ouverte a été organisée au Palais de marbre, où il avait ses bureaux et où il avait été assassiné par un de ses gardes du corps.
Le Palais de marbre, situé sur les hauteurs de Kinshasa, a accueilli des centaines de visiteurs venus découvrir ou redécouvrir la vie et les actions de Laurent-Désiré Kabila. Des photos et affiches retraçant les moments marquants de sa vie et de son mandat ont été exposées dans les différentes salles. Par groupes d’au moins 50 personnes, les visiteurs ont été conduits par le service du protocole jusqu’au bureau où Mzee Kabila a été assassiné alors qu’il travaillait.
Isaac Ngoyi, membre de la Fondation Mzee Kabila, a expliqué aux visiteurs les circonstances tragiques de cet événement. Cette visite guidée a permis de plonger dans l’histoire et de mieux comprendre l’idéologie de celui qui est considéré comme le deuxième héros national de la République démocratique du Congo.
Une forte présence de jeunes
Cette année, la commémoration a été marquée par une forte présence de jeunes, notamment des enfants, dans la cour du Palais de marbre. Beaucoup d’entre eux sont venus pour découvrir la vie et les idéaux de Laurent-Désiré Kabila. Au sortir de la visite, plusieurs participants ont affirmé avoir été marqués par la célèbre recommandation de Mzee Kabila : « Ne jamais trahir le Congo. »
En parallèle, la famille biologique de Laurent-Désiré Kabila, ses compagnons de lutte, ainsi que le Front commun pour le Congo (FCC), coalition politique soutenant l’ancien président Joseph Kabila, fils et successeur du défunt, ont commémoré cet anniversaire à la cathédrale protestante de Kinshasa, dans la commune de Lingwala. Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à l’homme qui a marqué l’histoire de la RDC par son combat pour la souveraineté nationale.