Beni : les jeunes appelés à considérer L.D Kabila comme une école du patriotisme

Des jeunes de Beni ont été exhorté, mercredi 15 janvier, à s’inspirer de Laurent Désiré Kabila qui avait fait de l’amour de la patrie et les reformes des institutions son cheval de bataille. Cet appel a été lancé lors d’une journée de réflexion organisée par des jeunes dans cette ville du Nord-Kivu, sur le thème : « Laurent Désiré Kabila, un modèle d’une école politique à la jeunesse congolaise ». C’était à l’occasion de la commémoration du 24e anniversaire de la mort de cet ancien président de la RDC assassiné dans son bureau de travail à Kinshasa, le 16 janvier 2001.

Les générations actuelles et futures doivent considérer Laurent Désiré Kabila comme une école de patriotisme, estime Fabrice Mulwahali, l’un des orateurs à cette journée de réflexion :
 « Commémorer la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila c’est commémorer l’amour de la patrie. Nous devons, en tant que génération actuelle retenir de lui le patriotisme : il faut aimer le Congo, il ne faut jamais trahir le Congo. Il a mené une très longue lutte armée avec autant d’alliés que nous connaissons, mais au milieu de toutes ces alliances, il est resté le même, tout en privilégiant sa vision qu’il avait pour le Congo, l’amour qu’il avait pour le Congo, et je pense c’est ce qui lui a même coûté sa vie ».

Pour Fabrice Mulwahali, les alliances conclues par Kabila étaient temporaires, et qu’après, il lui a fallu continuer à gérer le Congo de manière que « les Congolais se retrouvent au centre même de l’intérêt de l’action publique de l’Etat ».     

Selon cet orateur, Laurent Désiré Kabila est une école pour les jeunes puisque le bout de temps qu’il avait géré, poursuit-il, il avait institué des réformes courageuses qui continuent à resonner encore dans les esprits de ceux qui avaient vécu pendant ce moment-là.    

Lire aussi sur radiookapi.net: