A quelques jours de la rentrée parlementaire : Judith Suminwa fait le point avec l’Assemblée nationale sur la situation du pays

La Première ministre, Judith Suminwa, a échangé tard dans la soirée du mardi 11 mars avec le bureau de l'Assemblée nationale, en prélude à la rentrée parlementaire. Les deux institutions ont fait le point sur la situation actuelle du pays et ont exploré des pistes de solutions pour mieux gérer les défis à venir.

Accompagnée d’O'neige N'sele, vice-ministre des Finances, la cheffe du Gouvernement a rappelé au bureau de l’Assemblée nationale l’engagement qu’elle avait pris lors de son investiture devant le Parlement : établir un cadre de collaboration permanent avec les deux chambres représentatives afin de parvenir à une paix durable dans la partie orientale du pays.

« Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de guerre et d’occupation du pays. La session parlementaire débute à la fin de la semaine. Il était crucial de faire le point sur la situation actuelle et de réfléchir ensemble avec le bureau à des pistes de solutions pour mieux gérer les choses. Avant la rentrée parlementaire, il est important que nous soyons sur la même longueur d’onde », a déclaré Judith Suminwa.

A la veille de la rentrée parlementaire, Judith Suminwa a présenté au bureau de l’Assemblée nationale un état des lieux de la situation politique, économique et sécuritaire du pays, afin de permettre au Parlement de travailler en harmonie avec le Gouvernement.

En l’absence de son président, Vital Kamerhe, le bureau de l’Assemblée nationale était représenté par Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, son premier vice-président et les autres membres du bureau.