Un rapport du groupe d’expert des Nations unies sur la République démocratique datant de fin 2024 met de nouveau en évidence l’implication directe de l’armée rwandaise (RDF) au côté du M23 dans la guerre contre les FARDC, au Nord-Kivu.
« Au moins 3 000 à 4 000 soldats de la RDF sont restés déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Fin octobre 2024, les troupes de la RDF ont également soutenu l’avancée du M23 dans le territoire de Walikale. Chaque unité du M23 était supervisée et soutenue par les forces spéciales de la RDF », peut-on lire dans ce rapport transmis au Conseil de sécurité de l’ONU.
D’après les experts onusiens, la conquête par les rebelles de nouveaux territoires n’aurait pas pu se faire sans l’aide de la RDF, qui a dirigé des opérations ciblées et disposait d’armes de haute technologie. La RDF a continué d’apporter un soutien systématique au M23 et de contrôler de facto ses opérations, ont-ils ajouté.
« Le Groupe d’experts a continué de rassembler des preuves sur l’utilisation par le M23 et la RDF de technologies et de matériel militaires sophistiqués. La découverte de ces systèmes militaires, clé de la supériorité militaire du M23 et de la RDF, sont une autre preuve du soutien extérieur donné au M23 en violation de l’embargo sur les armes », indique le rapport.
Par ailleurs, le Groupe d’experts recommande au gouvernement du Rwanda de « mettre fin aux perturbations des systèmes GPS afin d’éviter tout impact négatif sur les opérations aériennes civiles et humanitaires et sur celles des Nations Unies en République démocratique du Congo ».