Les responsables de l’entreprise CREC 6 venus de Pékin, en Chine, annoncent la suspension des travaux de modernisation de la Nationale Numéro 1, axe Mwene-Ditu-Mbuji-Mayi. Cette décision a été prise mardi 7 janvier pour exiger l’arrestation de l’auteur du double meurtre des sujets chinois le jour de la Saint Sylvestre à Mwene Ditu, dans la province de Lomami.
Au cours de la réunion du conseil de sécurité urbain élargi à plusieurs services, les responsables de CREC 6 venus de Pékin en Chine ont annoncé le même mardi au maire de Mwene-Ditu, de la suspension des travaux de modernisation de la nationale numéro 1, axe Mwene-Ditu-Mbuji-Mayi, long de près de 130 kilomètres.
Selon eux, la reprise des travaux est conditionnée par l’arrestation de l’agent de police en cavale qui a tiré à bout portant sur deux sujets chinois.
Les négociations entreprises par le maire de Mwene Ditu n’ont pas abouti, les responsables de CREC 6 étant catégoriques.
Ce mercredi, une autre réunion est prévue à Mbuji-Mayi avec le commandant de la 21e région militaire.
Deux sujets chinois ont été tués le jour de la Saint Sylvestre par un agent de police commis à leur garde. Un troisième a été blessé grièvement. Mais depuis cet incident malheureux, le présumé meurtrier court toujours dans la nature.
Trois officiers de la Police nationale congolaise (PNC) Mwene-Ditu sont aux arrêts depuis le mardi 7 janvier à l’auditorat militaire de garnison, pour avoir affecté d’une manière illégale cet agent de police à la sécurisation des sujets chinois de CREC 6.