Au moins de 276 bandits urbains communément appelés Kulunas ont été condamnées devant les cours et tribaux sur plus de 2500 interpellés, en l’espace d’un mois, dans le cadre de l’opération Ndobo, à Kinshasa.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a livré ces chiffres, ce mardi, dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Le patron de la territoriale a également précisé que 127 autres personnes ont été transférées dans les prisons de haute sécurité, 149 sont en transit à la prison centrale de Makala et au moins 2 301 se retrouvent encore en détention préventive.
« Nous sommes en phase d’évaluation de cette première étape pour nous rassurer d’abord de tout ce qui a été fait et d’accentuer pour sécuriser davantage la ville de Kinshasa et nos populations. Nous sommes à 276 condamnés devant les juridictions civiles et militaires et d’autres ont été relaxés parce qu’il n’y avait pas de charges qui les concernaient après leur arrestation. Ils se sont surement trouvés malheureusement dans les mauvais milieux où la police était en train d’opérer face au banditisme urbain. Je crois que notre police fait des efforts significatifs », a déclaré Jacquemain Shabani.
Il a rassuré qu’au niveau de son ministère, ils ont déjà lancé l’opération de renforcement de la police nationale en termes de moyens opérationnels, de mobilité, de matériels de travail mais aussi de formation.
« Là, je peux rassurer nos populations qu’il y a un travail de fonds qui est en train d’être fait pour permettre à ce que la RDC soit dotée d’une police mieux qualifiée et mieux entrainée. Nous allons très bientôt au cours de l’année 2025 lancer les opérations de recrutement », a poursuivi Jacquemain Shabani.
Il a en outre affirmé que le Gouvernement se propose d’étendre l’opération Ndobo à d’autres grandes villes du pays dont Matadi, Kikwit, Goma, Lubumbashi, Mbandaka et autres.