Un calme précaire règne dans la matinée de ce mercredi 25 décembre au village Pont Kwango, territoire de Kenge (Kwango), deux jours l’attaque des miliciens Mobondo dans ce coin du pays.
Le bourgmestre de la commune rurale de Pont Kwango, Jean Baptiste Nkololo a rapporté que la population y vaque à ses occupations.
Il a cependant précisé pour l’instant, le déplacement massif de la population a été stoppé au village Pont Kwango, où il est interdit à la population de se rendre en forêt à cause des opérations militaires.
D’après Jean-Baptiste Nkololo, la circulation est restée paralysée dans l’après-midi de lundi dernier sur la RN 1, près du village Pont Kwango dans le territoire de Kenge.
A la base, les miliciens Mobondo, en représailles des opérations militaires menées au village Kitshakala, leur bastion, ont pillé un bus en provenance de Kinshasa pour Kikwit, et ont incendié un autre véhicule.
Cependant, aucune perte en vie humaine n’est signalée, a indiqué Jean-Baptiste Nkololo.
« Les militaires s'étaient rendus à Kitsakala, il y a eu des accrochages avec les miliciens, et les Mobondo sont venus sur la RN 1. C'est là qu'ils ont brûlé un véhicule. La circulation était perturbée pendant deux heures du temps. Nous on suivait, on était sur la route pour surveiller et sécuriser la population pour qu’elle ne se déplace pas. Car la milice préparait à se déplacer de Pont Kwango pour se rendre dans d’autres villages », a fait savoir cette autorité politico-administrative.
Pour le moment nous sommes calmes, mais les militaires qui sont vers le petit pont ne veulent pas que la population aille dans les forêts ou puiser de l'eau parce qu'ils ont une opération là-bas. Mais c'est calme pour le moment il n'y a rien, a ajouté le bourgmestre Jean-Baptiste Nkololo.